• DJIBOUTI

     

    Programme de la croisière :

    Du 18 janvier au 25 janvier 2020 avec  image

     

     

    La république de DJIBOUTI :DJIBOUTI

     

     

    DJIBOUTI

      

     La République de Djibouti se trouve à mi-distance de l’Equateur et du Tropique du Cancer. Sa situation sur la côte orientale de l’Afrique au débouché de la Mer Rouge et du Golfe d’Aden, c’est-à-dire entre suez et l’Extrême-Orient fut avec le voisinage des riches provinces de l’Abyssinie  à l’origine de son importance stratégique.

    DJIBOUTI

     

     

     

    Djibouti possède à la fois des frontières continentales et maritimes : 520 kilomètres de frontières terrestres limitent le territoire, au nord, à l’ouest et au sud, de l’Ethiopie, et au sud-est, de la Somalie. 370 km de côtes s’étendent du Ras Doumeira, au nord, au village de Loyada, au sud. Sa superficie totale est de l’ordre de 23 200 km2.

     

     

     

    Vidéo office du tourisme de Djibouti  :     

     

     

    DJIBOUTI Beauté Infernale :                    :

     

     

    Notre croisière plongée à Djibouti :

    « Tadjourah & Les 7 Frères »à bord du M/Y Lucy

     

    DJIBOUTI

     

    DJIBOUTIDJIBOUTILe bateau

     

     

     

     

    En savoir plus sur M / Y LUCY

     

     

     

    Vidéo de la croisière :                      

     

       

     

    Article de LONELY PLANET 

     Golfe de Tadjourah : l’Île Moucha et l’île Maskali

    Programme de la croisiereLes meilleurs sites de plongée de Djibouti sont situés au large des îles Maskali et Moucha, dans le golfe de Tadjourah, qui renferme de nombreux sites adaptés à tous les niveaux. La superbe biodiversité marine, les récifs resplendissants (un véritable Jardin d’Éden !) et la rareté des plongeurs sont des atouts majeurs. Dans les îles comme sur le continent, Djibouti est empreint d’un goût de l’aventure qui pimente la plongée. Comptant parmi les plus beaux récifs, Tombant Point arbore des coraux florissants et une vie marine prolifique, tandis que le Canyon est un spot reposant, idéal pour les débutants. Le site des Patates Air France mérite aussi le détour. Il est connu pour ses bancs de mérous, surtout en période de reproduction (mars-avril).


    La présence d’épaves bien préservées est un autre argument de poids. Les amateurs raffolent du gigantesque Faon, un cargo de 120 m de long reposant sur le fonds sableux à 27 m de profondeur, totalement envahi par les créatures marines. L'Arthur Rimbaud, un remorqueur sabordé en 2005, est également prisé, tout comme le Nagfa, non loin, petit bateau éthiopien reposant à environ 32 m de fond.
     

    La baie de Ghoubbet

    Et maintenant le clou du spectacle :   Programme de la croisiere les requins-baleines qui fréquentent la baie de Ghoubbet, à l’extrémité ouest du golfe de Tadjourah. Ces animaux massifs et silencieux abandonnent chaque année leur zone d’alimentation habituelle pour les eaux chaudes de Djibouti le temps de s’accoupler et de mettre bas. En haute saison (novembre à janvier), il ne s’agit pas de savoir si vous en verrez ou non, mais combien vous en verrez. On peut observer jusqu’à dix individus à la fois près de la côte. Une séance de snorkeling parmi ces mastodontes vous laissera à coup sûr un souvenir indélébile. Leur grâce, leurs taches éclatantes (qui leur valent parfois le surnom de “dominos”) et leur taille surnaturelle vous ramèneront au temps des dinosaures et du Léviathan.


    L’archipel des Sept Frères

    Programme de la croisiereSi vous voulez observer un fascinant banc de poissons pélagiques, rien ne vaut l’archipel des Sept Frères. Prisonniers du goulot formé par la mer Rouge et le golfe d’Aden, les “Sept Frères” encaissent de plein fouet les courants déchaînés qui balaient la côte deux fois par jour. L’eau froide verdâtre est projetée vers les plateaux rocheux et va alimenter les coraux mous colorés, ainsi que d’autres créatures qui se nourrissent du plancton. Les sept récifs sont d’une grande variété, de Rhounda Dhabali, en grande partie aride, à Rhounda Khomaytou qui grouille littéralement de vie. On y trouve des jardins en surface comme les jardins japonais de Kadda Dhabali, fréquentés par des danseuses espagnoles (nudibranches) et, la nuit, par des dizaines de homards.
    On y trouve aussi de profonds dénivelés. La crête est de Rhounda Khomaytou, par exemple, est peuplée de mérous géants, de bancs de madeleineaux et de barracudas, et d’énormes nudibranches introuvables ailleurs dans la mer Rouge. Les espèces de l’océan Indien sont également bien représentées, avec des murènes nid d’abeille, des balistes océaniques et des tambours géants en abondance. Un autre site intéressant permet d’explorer une épave, La Dame Blanche, qui repose à 25 m au fond. Sachez que la plongée aux Sept Frères ne convient pas aux âmes sensibles à cause des eaux agitées et des forts courants. En raison de la distance, les excursions aux Sept Frères sont généralement organisées à bord de bateaux de croisière.


     

    Conditions de plongéeProgramme de la croisiere

    Si on peut pratiquer la plongée toute l’année à Djibouti, la meilleure saison reste de novembre à mars. En juillet-août, la mer est parfois trop agitée pour la plongée. Il faut savoir que la visibilité est rarement supérieure à 10-15 m (et peut être réduite à 5 m sur quelques sites à certaines périodes de l’année). Les courants sont plus ou moins forts, mais restent généralement imperceptibles ou modérés, sauf dans l’archipel des Sept Frères, où les forts courants ne sont pas rares. La température de l’eau varie de 25 à 27°C pendant les mois les plus frais (de décembre à mars), et de 27 à 29°C en été. Vous n’aurez besoin que d’une combinaison de plongée de 3 mm d’épaisseur.

     

    Excursion au lac ASSAL :

    Depuis Djibouti-Ville, une heure et demie sont nécessaires pour rejoindre le site du Lac Assal qui attire géologues et volcanologues du monde entier. Le Lac Assal se situe en effet à moins de 157m sous le niveau de la mer, c’est le point le bas de l’Afrique et le lac qui contient le plus fort taux de salinité (env 348g/l) avec une banquise de sel de 65 km2 et des sources d’eau chaude. Un paysage idyllique où s’entremêle le vert pâle du lac, le blanc immaculé du sel et le ciel bleu: un tableau et une poésie à la fois.

    DJIBOUTIDJIBOUTI

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Nous voici arrivés à Djibouti après un vol de Paris via Istanbul.

    DjiboutiLe lac ASSAL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aéroport de DjiboutiPersonne pour nous accueillir à l'aéroport et les contacts téléphoniques en ma possession sont des N° non attribués !

     

     

     

     

     

    Après plus de 2 heures d'attente, l'agence locale nous récupère. Après nous être changés, vite fait, dans les toilettes du Sheraton, c'est le départ pour l'excursion du lac Assal. La route est encombrée d'une file continue de camions surchargés des marchandises qui transitent par le port de Djibouti. 

    Pour accéder au Lac Assal, il faut traverser toute une région volcanique qui évoque immanquablement l’enfer de Dante. Les qualificatifs « infernal » et « apocalyptique » sont de rigueur pour décrire ce site chaotique qui attire les géologues et les vulcanologues du monde entier depuis vingt ans. Du fait d’une érosion minime, cette région est en effet géologiquement exceptionnelle En outre, il s’y produit des phénomènes uniques à ciel couvert, liés à la dérive des continents, qui ont provoqué notamment l’apparition de l’Ardoukoba, baptisé par Haroun Tazieff du nom du secteur où il est apparu en novembre 1978. 

     Le lac ASSALLe lac ASSAL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le lac ASSAL

    Le lac ASSAL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le lac Assal est un lac de cratère situé dans le désert de Danakil, dans le centre de Djibouti. La zone lac Assal – Goubet, point de convergence de trois portions du rift, où l’écorce terrestre n’excède pas cinq kilomètres d’épaisseur (contre plusieurs dizaines normalement), est en outre une zone de prédilection pour les phénomènes telluriques. . Avec une altitude inférieure à 150 m sous le niveau de la mer, il s'agit du point le plus bas d'Afrique. La partie humide du lac est une masse d'eau extrêmement salée alimentée par des sources chaudes. La partie sèche est constituée d'une plaine de sel blanche formée par l'évaporation de l'eau du lac au fil des ans. Des blocs de sel en sont extraits.

     

    Le lac ASSALLe lac ASSAL

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

    Le lac ASSALLe lac ASSAL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Arrêt à une source d'eau chaude qui alimente le lac.

    Le lac ASSALLe lac ASSAL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                   Album photo de l'excursion cliquer ici : Lac Assal


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique